03/02/2007

CIRCULER EN EUROPE AVEC SON CHAT

Voilà une des nouvelles rubriques dont je voulais vous parler.  Elle concerne bien sûr ceux et celles qui vont en exposition, comme moi, mais aussi tous ceux qui passent une frontière europeenne avec leur chat pour aller dans la famille, en vacances, ou bien qui vont chercher un chat dans un pays européen .

Le chat doit être à jour de ses vaccins et avoir été vacciné contre le rage depuis un mois et un jour (c'est pour ça que j'ai fait vacciner mes chats contre la rage aujourd'hui pour le 4 mars). Le vétérinaire doit avoir fait un passeport international.

C'est le minimum exigé pour la plupart des pays (par exemple France, Belgique, allemagne, Pays-Bas). Pour d'autres pays, il faut en plus un certificat de bonne santé établi depuis moins d'une semaine par le véto. Quand à l'Angleterre, c'est hyper compliqué. Je vous en parlerais un autre jour.

Tout ceci est valable pour les chats de 4 mois minimum. En effet, le vaccin contre la rage ne peut être fait qu'à trois mois.

Pour les chatons plus jeunes, ils voyagent sous la mère jusqu'à 14 semaines. Mais la mère doit être elle même vaccinée et posséder son passeport. C'est pourquoi je peux emmener BLUE STAR et sa portée. En effet, BLUE STAR a été vaccinée contre la rage et a eu son passeport pour venir chez moi.

02:19 Écrit par BASTET dans Y-LEGISLATION | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

07/05/2006

UN NOM POUR LES CHATONS

Il existe plusieurs systèmes pour donner le nom des chatons de race.

En France, en Belgique, à une année correspond une lettre. L'année 2006, tous les noms commencent par B. C'est bien commode pour savoir l'âge du chat. Quelques lettres ne sont pas utilisées : K, Q, W, X, Y, Z. En allemagne, aux Pays Bas (je ne parle que des pays dont je suis sûre), ça dépend du numéro de la portée dans l'élevage, quelle que soit la mère.  La première portée commence par A, Puis B, puis C... et arrivée à la fin, on recommence.

Certains élevages adoptent un thème pour le nom de leurs bébés : les parfums, les vins (mais oui),... Personnellement, j'ai un amour particulier pour la mythologie (égyptienne de préférence), mais mythologies du monde autrement, ou éventuellement rois, reines de l'antiquité ou pharaons. Ceci pour les chats que j'ai actuellement. Mais j'ai un mâle blanc, URFEE de la MALEPEYRE, qui je l'espère, arrivera à faire ses preuves. Les bébés blancs porteront des noms de musique.

11:53 Écrit par BASTET dans Y-LEGISLATION | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

UN NOM D'ELEVAGE

Tous les animaux de race qui naissent dans un élevage portent un nom. C'est ce qui caractérise leur origine. Ils ne portent pas notre nom, mais un nom que nous choisissons au début de notre élevage. Ce nom est appelé AFFIXE. Lorsque nous décidons d'élever nous proposons une liste de 3 noms. En effet, avec le nombre d'éleveurs, il se peut que l'un ou l'autre des noms ait été déjà choisi. Ce nom est pour la vie entière de l'éleveur et transmissible, si un de ses héritiers décide de reprendre l'élevage.

Personnellement, j'avais proposé : LE VAL DE GALLY,(Fontenay le Fleury, où j'habitait alors fait partie du VAL DE GALLY, petit ru qui arrive au chateau de Versailles.)  la FONTAINE FLEURIE, LA PETITE FONTAINE. C'est DU VAL DE GALLY qui a été choisi. Tous les bébés qui naissent chez moi portent cet affixe. et ne changent pas de nom en changeant de propriétaire.

La seule exception est pour les chats CFA (un livre d'origine américain). C'est le nouveau propriétaire qui dit s'il veut un pedigree, et dans ce cas là, l'affixe de l'éleveur est en premier, celui du nouveau propriétaire après le nom du chat. C'est pourquoi mon balinais qui vient du Canada porte le nom de PETIPAW'S ALEXANDRE VAL DE GALLY.

10:30 Écrit par BASTET dans Y-LEGISLATION | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |